Biographie

Parcours :

Calligraphie et Peinture chinoise :

Depuis l’âge de 8 ans, “ l’encre coule dans ses veines ” – peinture, grande calligraphie à la
fois moderne et traditionnelle, son pinceau dessine une calligraphie cosmique ample et déliée comme les mouvements de Taï Chi, comme les pensées de l’homme. L’énergie et le trait montant vers l’infini …

1984-1986 Abstraction :

Liu utilise les signes, les symboles, les lettres Alphabétiques… Elle les transforme dans l’abstraction pour représenter et symboliser le mouvement de la culture traditionnelle vers celui de l’Avenir.
“ 2 oeuvres sont acquises par l’École des Beaux-Arts de Taiwan en 1984 ”.

1986-1991 Symbolisme et Surréalisme :

Début de la vie en France, elle exprime par l’art les bouleversements qu’elle traverse ( voyages et difficultés d’adaptation dans sa nouvelle vie ).
À Paris, étudie aux Beaux-Arts de Paris et à l’université de St-Denis ce qui l’ouvre à l’art contemporain mondial ……
Expose au Musée – à TAICHUNG.

1990 Les Chars de TIAN AN MEN :

Exprime dans ses tableaux le traumatisme dû à la répression de la révolte de la place TIAN AN MEN par des Chars qui évoquent des événements que le monde entier a pu contempler médusé et impuissant. Ces œuvres sont exposées en 1992 au “Musée d’Art Moderne de Taipei”.
Ces chars sont toujours présents dans sa peinture – jusqu’à maintenant…

1999 Le Bois de Cergy :

A cause de la tempête détruisant la forêt en France, Liu aimant beaucoup la nature, elle fut profondement bouleversée. Elle a fait une série d’oeuvres avec des arbres cassés, couchés, brisés…. et un petit bébé symbolisant la renaissance lové dans le feuillage. Exposition à la “Maison de Gérard Philipe” Cergy en Juin 2000 – soutenue par la mairie de Cergy.
2000 Les Génies, Gardien de la Nature :
Série des MASQUES, (cercles de bois – dimension 1m20 de diamètre) qui permettront d’amener- déplacer, la peinture de l’intérieur de la salle à l’extérieur et de réinstaller l’expression dans la Nature – pré ou parc.
Série inspirée de l’Opéra Chinois pour montrer des expressions de visages humains .
LES MASQUES, qu’on appelle : “Les Génies, Gardiens de la Forêt”, installés parmi les pratiquants de Tai Chi- donnant ainsi une âme supplémentaire à ces lieux.

2002 Observation de la Nature :

Série méditative dans la nature, champs, fleurs, mer ….. Couleurs éclatantes, le pinceau suivant l’esprit dans une danse de couleurs produisant des végétaux d’une beauté luxuriante.

2015 Féminisme et Féminité :

Fantasme coloré, la série “l’Esprit des Femmes” montre des femmes rêvées dans des positions où les corps sont nus, émancipés et reliés à la terre. Elles puisent leur force dans les profondeurs nourricières, dans les fleurs, dans les monts, dans les chemins, dans les talons de femmes en jouant sur le symbolique ou la métaphore.

Distinctions :

1976 : 1er prix des lycéens de calligraphie sur 7 régions de Taïwan

1997 : Lauréate d’un prix décerné par le Ministère français de la Culture pour un voyage d’études au Japon

2000 : “L’Obstination de L’Orchidée Parfumée” de J.L.Serrano – Editions Valhermeil : “Immigrés en Val d’Oise”

2012 : Lauréat 2012, 1er prix du Festival Culturel “Traces Chinoises” organisé par l’Office Culturel du Lamentin

2014 : Lauréat du prix “The Great Artist Award” par la Cross-Strait Culture ans Art Affairs